Maroc Stellantis
#Automobile #Economie #Emploi #Entreprises #Industrie #Investissement #Stellantis #MAROC
Agence Ecofin
vendredi 18 novembre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 18 Novembre 2022 à 07:00

L’objectif du groupe est d’atteindre une capacité de production d’un million de véhicules par an d’ici 2030 afin de conquérir une part de marché de 22 % dans la région Afrique et Moyen-Orient.

Le constructeur automobile Stellantis a annoncé, dans un communiqué publié le 9 novembre, un investissement de plus de 300 millions d’euros (298,2 millions $) dans son usine de Kénitra au Maroc, dans le cadre d’un plan de développement visant à conquérir de nouvelles parts dans la région Afrique et Moyen-Orient.

Le groupe a précisé qu’il vise un doublement de sa capacité de production au Maroc afin de conquérir une part de marché de 22 % dans la région d’ici 2030. La production de l’usine de Kénitra devrait atteindre 400 000 véhicules par an, auxquels s’ajouteront 50 000 objets de mobilité électrique : Citroën Ami et Opel Rocks-e.

« Cette capacité additionnelle soutiendra les plans de croissance de l’entreprise dans la région Afrique et Moyen-Orient. L’objectif de Stellantis est d’avoir une capacité de production d’un million de véhicules par an d’ici 2030, tout en atteignant 70 % d’intégration locale comme souligné dans le plan stratégique Dare Forward 2030 de la région », a précisé le constructeur dans son communiqué.

L’usine de Kénitra, qui a été inaugurée en 2019, fabriquera également des modèles basés sur la plateforme « smart car » pour soutenir davantage l’offre produits destinée à la région Afrique et Moyen-Orient. Stellantis s’attend dans ce cadre à ce que ses voitures connectées représentent 40 % de l’offre de mobilité de la région d’ici 2030.

« L’ambition mondiale de Stellantis bénéficiera du rythme de développement soutenu de la région Afrique et Moyen-Orient, qui vise à contribuer à la création d’un troisième moteur pour Stellantis, aux côtés de l’Amérique du Nord et de l’Europe », a déclaré le directeur général du groupe, Carlos Tavares, cité dans le communiqué.

Le nouvel investissement de Stellantis au Maroc devrait générer près de 2 000 nouveaux emplois, et sera accompagné de plans de formation destinés à l’ensemble des salariés.

Né de la fusion en 2021 entre le français PSA (Peugeot-Citroën) et l’italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA), Stellantis compte quatorze marques différentes, dont Peugeot, Citroën, Fiat, Alfa Romeo et Dodge. Ce géant automobile a annoncé des bénéfices record de 15,1 milliards $ en 2021, pour un chiffre d’affaires de 172,2 milliards $.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *