blé
#Afrique #Agroalimentaire #Cereales #Consommation #Economie #Production #TUNISIE
Agence Ecofin
samedi 19 novembre 2022 Dernière mise à jour le Samedi 19 Novembre 2022 à 07:00

Le marché des céréales en occurrence celui du blé a connu de nombreuses perturbations depuis le début de l’année. Entre le conflit russo-ukrainien et les mauvaises conditions climatiques, l’heure est à la sécurisation des achats dans les principaux pays importateurs du continent africain.

En Tunisie, l’Office des céréales (OC) importera 250 000 tonnes de blé de France pour le compte de la campagne de 2022/2023 dans le cadre d’un accord conclu avec l’Association des producteurs de céréales français (Intercéréales France).

L’annonce a été faite par Yann Lebeau, chef de mission Maghreb-Afrique de l’association Intercéréales en marge de l’édition 2022 des rencontres céréalières annuelles France-Tunisie qui s’est tenue le mercredi 9 novembre.

La nation tricolore qui d’habitude fournit environ 15 à 25 % des besoins de consommation tunisien de blé n’avait pu expédier aucune cargaison dans le pays du Jasmin l’année dernière en raison d’une baisse de sa récolte liée notamment aux mauvaises conditions climatiques.

Au-delà de la fourniture de blé durant la campagne 2022/2023, un accord de coopération technique a été paraphé entre Intercéréales France, l’Etablissement français des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer) et l’Office des céréales.

D’une durée de 3 ans, ce partenariat tripartite permettra selon les autorités de coordonner le contrôle de la qualité des céréales et de fournir des formations sur le stockage et la conservation des denrées au profit de l’OC.

Pour rappel, la France est le cinquième producteur et le quatrième exportateur mondial de blé tendre. La Tunisie dépend à hauteur de 60 % des importations pour couvrir ses besoins de consommations de la céréale qui tournent autour de 3 millions de tonnes par an.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *