En marge de la COP27 qui se déroule à Charm el-Cheikh, les pays africains veulent signer des partenariats avec les pays riches pour financer leurs projets de transition écologique. C’est le cas de l’Egypte qui va construire un parc éolien de 10 GW en collaboration avec les Emirats arabes unis.
L’Egypte et les Emirats arabes unis (EAU) s’associeront pour construire un nouveau parc éolien. Les deux pays ont signé ce mardi 8 novembre un accord pour la mise en œuvre du projet, en marge de la COP27 qui se déroule actuellement à Charm el-Cheikh.
Le projet sera mis en œuvre par la société émiratie Masdar et les sociétés égyptiennes Infinity Power et Hassan Allam Utilities. Il permettra de développer un parc éolien d’une capacité de 10 GW, qui produirait 47 790 GWh d’énergie propre par an et compenserait 23,8 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone, soit environ 9 % des émissions actuelles de CO2 de l’Egypte.
« Avec cet accord pour développer notre plus grand projet, Masdar est fier de renforcer sa contribution aux objectifs de l’Egypte en matière d’énergie renouvelable », a déclaré Mohamed Jameel al-Ramahi, PDG de Masdar.
L’annonce intervient alors que les pays africains cherchent à faire pression sur les pays occidentaux afin d’obtenir les financements promis pour lutter contre le changement climatique dont ils sont les plus faibles contributeurs, mais les premiers impactés. Pour ce faire, la COP se concentre cette année sur quatre axes de la crise climatique, à savoir l’atténuation, l’adaptation, le financement et la collaboration.
Réagissez à cet article