Les pays membres de l'Opep et de l'Opep+ vont réduire la production de pétrole de 9,7 millions de barils par jour à partir du 1er mai 2020 et jusqu'au 30 juin 2020
#ArabieSaoudite #Decideurs #Economie #EmiratsArabesUnis #Energie #EtatsUnis #MoyenOrient #OPEP #Petrole #ArabieSaoudite #EmiratsArabesUnis
Denys Bédarride
mardi 29 novembre 2022 Dernière mise à jour le Mardi 29 Novembre 2022 à 07:00

Les ministres de l'énergie d'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis ont nié l'existence de toute discussion concernant une augmentation de la production de pétrole par l'alliance "OPEP +", tout en soulignant la poursuite de l'accord jusqu'à la fin de 2023.

Le Wall Street Journal avait rapporté le 21 novembre que la réunion “OPEP +” du 4 décembre discutera de l’augmentation de la production jusqu’à 500 000 barils par jour.

Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a démenti catégoriquement, dans un communiqué, les récentes informations selon lesquelles le royaume discuterait avec d’autres producteurs “OPEP +” d’une augmentation de la production de 500 000 barils par jour.

“L’OPEP + ne discute d’aucune décision avant ses réunions … sachant que la réduction actuelle de deux millions de barils par jour par l’OPEP + se poursuivra jusqu’à la fin de 2023. S’il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour réduire la production afin de rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande, nous sommes toujours prêts à intervenir”, a-t-il affirmé.

Pour sa part, le ministre de l’Énergie des Émirats arabes unis, Suhail Al Mazrouei, a déclaré le 22 novembre que son pays s’est engagé à atteindre l’objectif “OPEP +” de soutenir l’équilibre du marché, notant que son pays soutient toute décision pour atteindre cet objectif.

Al-Mazrouei a démenti, dans un tweet, toute discussion avec des membres de “l’OPEP+” concernant la décision de réduire la production actuelle, valable jusqu’en 2023.

Le 5 octobre, la coalition “OPEP+”, conduite par l’Arabie saoudite, a annoncé une réduction de la production de deux millions de barils par jour, à compter de novembre 2022, mais la décision s’est heurtée à la colère des pays occidentaux, les Etats-Unis en tête.

Les pays de l’OPEP+ sont convenus d’ajuster la fréquence des réunions mensuelles du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) qui se tiendront désormais tous les deux mois et tenir la réunion ministérielle tous les 6 mois conformément à la conférence ordinaire prévue par l’OPEP.

Tandis que la coopération au sein de l’alliance a été prolongée jusqu’à fin 2023 au lieu de la fin de cette année.

En 2016, les membres de l’OPEP se sont associés avec dix autres pays producteurs pour limiter leur production : Russie, Mexique, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Bahreïn, Brunei, Malaisie, Oman, Soudan et Soudan du Sud. Cette alliance est connue désormais sous le nom d’« OPEP+ ».

Source : Agence Anadolu

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *