La Tunisie essaye de jouer un rôle important dans la reconstruction de la Libye. Pour ce faire, les deux pays veulent renforcer leurs liens économiques, à travers notamment la promotion des échanges commerciaux et la participation du secteur privé aux projets de développement.
La Libye vient de signer avec la Tunisie des accords de coopération dans le secteur du transport et du commerce. La cérémonie de signature a eu lieu, le 16 novembre, en présence des ministres du Commerce des deux pays.
L’accord prévoit la mise en place d’une zone économique frontalière commune. Il met également l’accent sur la levée des restrictions à la circulation des marchandises entre les deux pays, ainsi que sur la facilitation des procédures financières et administratives des hommes d’affaires libyens en Tunisie.
Cet accord s’inscrit dans une logique de rapprochement entre les deux pays, tel qu’annoncé par le président Kaïs Saïed, lors de sa visite à Tripoli en mars 2021. Souhaitant que la Tunisie soit aux premières loges de la reconstruction de l’Etat « frère » libyen, le président Saïed avait indiqué son intention « d’établir de nouvelles visions qui renforcent les liens de coopération existant entre la Tunisie et la Libye, et une solidarité globale qui répond aux aspirations légitimes des deux peuples frères à la stabilité et au développement ».
Afin de faciliter le tissage de nouveaux liens économiques, les deux pays ont convenu de former un groupe de travail conjoint pour la sécurité alimentaire et pharmaceutique.
Notons que l’accord espère également promouvoir la participation du secteur privé au développement des deux pays en invitant les hommes d’affaires libyens et tunisiens à participer et à investir dans des projets d’infrastructure dans les deux pays.
Réagissez à cet article