Les fonds qui seront levés dans le cadre de l'IPO serviront notamment à financer la construction de huit nouveaux établissements dans plusieurs villes du pays.
Akdital, un important opérateur marocain de cliniques privées, a reçu, le 21 novembre, l’accord de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour entamer son introduction sur la Bourse de Casablanca.
Régulateur du marché financier marocain, l’AMMC a précisé dans un communiqué que cette opération doit permettre au groupe de lever 1,2 milliard de dirhams (110 millions $) pour financer son plan de développement.
Pilotée par la société de bourse CGF Finance, l’IPO se fera par une augmentation de capital de 800 millions de dirhams et une cession de parts par un fonds d’investissement pour un montant de 400 millions de dirhams, a-t-on précisé de même source.
Dans le cadre de l’augmentation de capital, 2,66 millions d’actions seront cédées au public au prix unitaire de 300 dirhams. 1,33 million d’actions seront par ailleurs cédées au même prix aux actionnaires actuels du groupe, dont la famille Akdim (48 % du capital) et l’homme d’affaires Rochdi Talib (16 %).
La période de souscription s’étalera entre le 29 novembre et le 6 décembre 2022. Après l’IPO, le flottant du groupe s’élèvera à 21,6 % du capital du groupe. Grâce aux fonds qui seront levés dans le cadre de son entrée en Bourse, Akdital prévoit de construire huit nouveaux établissements de santé dans plusieurs villes du pays, dont Rabat, Kénitra et Marrakech.
Le groupe opère actuellement dans vingt-et-un établissements de santé (quinze cliniques multidisciplinaires et six centres d’oncologie), soit un total de 2 242 lits.
Réagissez à cet article