La hausse du PNB cumulé des banques tunisiennes cotées en bourse a contribué à la progression de 11,5 % du secteur financier coté. La Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT), la banque islamique Wifack International Bank et l’Arab Tunisian Bank (ATB) ont affiché les trois plus fortes progressions de revenus des banques, en 2022.
Le produit net bancaire (PNB) des 12 banques cotées sur la Bourse de Tunis a atteint 6,2 milliards de dinars tunisiens (1,9 milliard $) au terme de l’année 2022, a appris l’Agence Ecofin d’un document publié lundi 13 février par la Bourse de Tunis.
Ce PNB qui est l’équivalent du chiffre d’affaires de ces 12 établissements bancaires est en hausse de 12,1 %, en glissement annuel. Parmi ces banques, la plus forte progression du chiffre d’affaires a été celle de la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT). Le revenu de cette dernière est passé de 1,01 milliard de dinars tunisiens à fin 2021 à 1,2 milliard de dinars tunisiens au terme de l’année 2022, soit une progression de 24,5 %.
Après la BIAT, la deuxième plus forte progression de revenus a été celle de la banque islamique Wifack International Bank. Le revenu de cette banque est passé de 49,6 millions de dinars tunisiens à fin 2021 à 60,5 millions de dinars tunisiens au terme de l’année 2022, soit une hausse de 21,9 %. Viennent ensuite l’Arab Tunisian Bank (ATB), dont le revenu a progressé de 13,1 %, la Banque de Tunisie (12,4 %), l’Union bancaire pour le commerce et l’industrie (11 %).
Cette hausse du PNB cumulé des 12 banques tunisiennes cotées a contribué à la hausse de 11,5 % du revenu global du secteur financier tunisien coté.
L’analyse de la Bourse de Tunis n’est pas très éloignée de celle de l’intermédiaire en bourse MAC SA qui, dans une étude publiée en janvier dernier, considérait déjà la BIAT comme leader du secteur bancaire tunisien, en termes de dépôts, de PNB et de résultat net.
Réagissez à cet article