En 2018, l’Egypte et la Russie ont signé un accord global de partenariat et de coopération stratégiques. Cette rencontre des deux parties s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération commerciale, économique, scientifique et technique.
Les autorités égyptiennes et russes se sont réunies pour discuter de leur engagement mutuel à renforcer davantage les relations bilatérales dans divers domaines. L’annonce a été faite par le gouvernement égyptien dimanche 19 mars.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 14e session du comité mixte égypto-russe pour la coopération commerciale, économique, scientifique et technique. Il était question au cours de cette réunion de faire le point sur l’évolution des investissements russes et des coentreprises en Egypte, notamment la construction de la centrale nucléaire d’El Dabaa, ainsi que l’établissement de la zone industrielle russe dans la zone industrielle du canal de Suez.
Le pays d’Afrique du Nord dépendant du blé provenant de la Russie et d’Ukraine, l’un des sujets de discussion a porté sur la coopération en matière d’approvisionnement en céréales et en denrées alimentaires, compte tenu de la crise mondiale actuelle.
Cette rencontre intervient dans un contexte où l’économie égyptienne est confrontée à une flambée de l’inflation ainsi que des pressions sur les finances publiques et les comptes extérieurs, notamment la crise des réserves de changes et la dette publique.
Les efforts des autorités pour rétablir la stabilité macroéconomique sont soutenus par le programme de 46 mois du Fonds monétaire international (FMI) conclu en décembre 2022, ainsi que par d’autres financements et investissements multilatéraux et bilatéraux.
Depuis quelques années, la Russie envisage d’accélérer ses investissements sur le continent africain dans un contexte de compétition croissante avec d’autres puissances telles que les Etats-Unis, la France ou le Royaume-Uni.
Pour rappel, en 2021, les échanges commerciaux entre Moscou et le Caire ont atteint près de 3 milliards $, selon l’International Trade Center.
Réagissez à cet article