Le ministère palestinien du Travail dans la Bande de Gaza a déclaré le 30 avril que 250 000 travailleurs étaient au chômage dans la Bande, en raison du blocus israélien en cours depuis 2007.
C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public par le ministère à la veille de la fête du Travail, célébrée le 1er mai de chaque année.
Le ministère a déclaré que les mesures d’Israël engagées envers la Bande de Gaza et représentées par le “renforcement du blocus” avaient porté le taux de chômage à 45%, dont 74% chez les jeunes.
“Le nombre total de chômeurs est d’environ 250 000“, est-il ajouté.
Le ministère a appelé au soutien des donateurs et des partisans de toutes les activités, programmes et plans du ministère, afin qu’il puisse atteindre ses objectifs, servir le peuple et réduire le taux de chômage.
Il a appelé également à faire pression sur l’occupation afin d’augmenter le nombre de travailleurs autorisés à travailler dans les territoires palestiniens occupés.
En 2022, Israël a accordé des milliers de permis à des travailleurs de Gaza pour leur permettre de travailler en Israël ou en Cisjordanie.
Ces permis permettent aux travailleurs de passer par le poste de contrôle de Beit Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza, pour se rendre en Israël ou en Cisjordanie pour travailler.
“Il faut faire pression sur l’occupation pour qu’elle mette fin aux violations contre les agriculteurs travaillant dans les terres agricoles de la Bande de Gaza, qu’elle mette fin à ses violations contre les pêcheurs et qu’elle s’efforce d’étendre la zone de pêche“, selon le communiqué.
Les habitants de la Bande de Gaza vivent dans des conditions économiques qui se détériorent en raison du strict blocus israélien imposé à la Bande depuis la mi-2007.
Selon les dernières statistiques de l’Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits humains, environ un million et demi de personnes à Gaza vivent dans la pauvreté en raison des restrictions .
Source Agence Anadolu
Réagissez à cet article