La ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieure, et des Institutions culturelles fédérales, Hadja Labib, et le ministre portugais des Affaires étrangères, João Gomes Carvinho, se sont rendus en Tunisie les 9 et 10 mai.
Mandatés par Josep Borrell, Vice-Président de la Commission européenne en charge de l’action extérieure, afin d’« évaluer la situation» économique de la Tunisie «, ils ont notamment rencontré le Président de la République, Kaïs Saïed.
Selon le communiqué de la Présidence de la République, ce dernier a réaffirmé « l’engagement de la Tunisie envers les liens historiques et distinctifs d’amitié qu’elle apporte à la Tunisie » et « sa ferme volonté de renforcer la coopération», tout en rappelant que « le rôle social de l’Etat ne pouvait être abandonné, ni aucun dikat accepté » et qu’il fallait respecter « la volonté du peuple tunisien » et « la souveraineté de l’Etat tunisien ».
João Gomes Carvinho a pour sa part loué un « dialogue fructueux avec les autorités tunisiennes », évoquant « de nouvelles pistes quant à l’approfondissement de la relation entre l’UE et la Tunisie sur le court et le long terme, basé sur l’esprit de partenariat et les principes fondamentaux ».
De son côté, Hadja Lahbib a déclaré avoir abordé « les défis politiaques, socio-économiques, financiers et migratoires » et réaffirmé son attachement « aux principes et valeurs de la démocratie, de l’état de droit et des droits humains qui sous-tendent les relations tuniso-européennes ».
Les deux ministres européens ont également rencontré le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar.
Ce dernier a appelé à « la réduction des barrières douanières et le renforcement de la circulation des personnes entre la Tunisie et l’espace européen » et au « développement équitable et global en favorisant l’intégration économique » en « poussant les investissements dans les domaines à haute valeur ajoutée apportés par les transitions numérique et environnementale et les énergies alternatives et renouvelables ».
Source Ambassade de France en Tunisie
Réagissez à cet article