Dans son dernier rapport Lebanon Economic Monitor, intitulé The Normalization Of Crisis Is No Road For Stabilization et publié le 16 mai, la Banque mondiale tente d’estimer la taille de l’économie de cash au Liban, soit la valeur totale des transactions effectués en cash en dollars dans le pays.
Evaluée à 4,5 Mds USD en 2020 (14% du PIB) puis à 6,1 Mds USD en 2021 (26% du PIB), l’économie de cash aurait représenté 9,9 Mds USD en 2022 (46% du PIB). La majeure partie de l’augmentation de la taille de l’économie de cash en 2022 par rapport à 2021 est attribuée par la Banque mondiale à un ralentissement de la fuite des capitaux.
La taille de l’économie de cash par rapport au PIB est également nettement plus importante en 2022 qu’en 2021 en raison de la baisse du PIB. Ces estimations sont basées sur un certain nombre d’hypothèses et sont à interpréter avec précaution.
Selon la Banque mondiale, le développement de l’économie du cash accroît le risque de blanchiment d’argent, augmente la part de l’économie informelle et facilite l’évasion fiscale.
Source : Banque Mondiale
Réagissez à cet article