Le marché de la location immobilière longue durée poursuit sa croissance en 2023, avec comme tendance majeure une demande de plus en plus importante pour les studios. D'après une étude menée par Avito.ma, plateforme de vente et d’achat, la demande pour ce type de location a déjà enregistré une hausse significative de + 26%
Cette tendance est particulièrement prononcée dans les grandes villes telles que Casablanca, où la demande excède l’offre disponible sur le marché immobilier. Une situation du marché qui crée des opportunités d’investissement prometteuses pour les promoteurs immobiliers, ainsi que pour les acheteurs désireux d’investir dans des biens immobiliers pour les louer.
L’étude d’Avito.ma révèle par ailleurs que 44% des sondés sont locataires, 27% possèdent une propriété, le reste vivant toujours avec leurs parents. Sur l’échantillon étudié, 79% comptent acquérir un logement. Malgré cela, le marché de la location immobilière longue durée continue de croître en 2023, avec une forte demande pour les propriétés de qualité. Cette tendance s’explique par plusieurs facteurs, notamment la croissance démographique et l’urbanisation rapide, avec de plus en plus de personnes travaillant hors de leur ville natale.
Ce phénomène a créé une demande pour des propriétés plus petites, modernes et mieux équipées, en l’occurrence les studios.
« Nous avons observé, d’après l’analyse de notre data, que les studios sont devenus très prisés au Maroc. En ce début d’année, la demande a progressé de plus de + 26%, dépassant largement l’offre globale en 2022. Notre étude a également révélé que plus de 44% des Marocains sont toujours locataires, ce qui représente un potentiel important pour l’investissement locatif. En effet, ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif, l’achat d’un studio peut être une option intéressante pour eux, puisqu’il est plus abordable que l’achat d’une maison ou d’un appartement. De plus, la demande pour ces petites habitations est en constante croissance, ce qui offre des perspectives prometteuses pour les investisseurs » souligne Mehdi Chbihi, directeur Immobilier chez Avito.ma.
Les biens immobiliers disposant d’une superficie comprise entre 45 et 69 mètres carrés sont les plus prisés, représentant près de 39% des demandes durant les deux premiers mois de cette année. L’offre suit cette demande puisque 28,14% des logements représentés sur Avito.ma concernent cette catégorie de logements.
La deuxième tranche de superficie la plus demandée est celle des biens immobiliers de 70 et 99 mètres carrés (35%), pour une offre représentant 39,54% des annonces en 2023, en hausse de près de 3 points par rapport à 2022.
Autre nouveauté : l’augmentation de la demande pour les grandes superficies comprises 150 à 199 mètres carrés, qui est passée de 2,46% à 3,13% en 2023. S’agissant des prix, l’étude d’Avito.ma révèle une demande plus élevée pour les biens dont le prix se situe entre 300 000 et 499 999 DH.
Réagissez à cet article