pexels rathaphon nanthapreecha 3846205
#Chine #Entreprises #Investissement #Usine #Vehicules #MAROC
Agence Ecofin
mardi 6 juin 2023 Dernière mise à jour le Mardi 6 Juin 2023 à 15:30

L’usine, qui devrait avoir une capacité de production de 100 gigawattheures par an, pourrait conforter la position du Maroc en tant qu’acteur important dans le domaine de l’industrie automobile.

Le groupe chinois le chinois Gotion High Tech a signé, mercredi 31 mai, un mémorandum d’entente avec les autorités marocaines portant sur l’implantation d’une méga-usine de batteries pour véhicules électriques dans le royaume, pour un investissement estimé à 6,3 milliards de dollars.

Selon un communiqué publié par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), cette usine devrait avoir une capacité de production de 100 gigawattheures (GWh) par an. 

« Ce mémorandum d’entente est une première étape nécessaire, préalable à la signature d’une convention d’investissement, qui doit permettre le lancement d’une gigafactory à même de conforter la position d’acteur prépondérant de l’industrie automobile du royaume », a déclaré le ministre délégué marocain chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, lors de la cérémonie de signature du mémorandum d’entente.

« Notre groupe est heureux de coopérer avec le Maroc sur ce projet pour contribuer à la décarbonation et au déploiement de solutions énergétiques innovantes. La vision de Sa Majesté le roi Mohammed VI a permis au Maroc d’établir de belles relations économiques avec de nombreux pays de par le monde », a déclaré de son côté le président de Gotion High-Tech, Li Zhen.

Gotion High-Tech est un important fabricant chinois de batteries pour véhicules électriques. Outre la Chine, le groupe coté en bourse compte près de 20 000 employés répartis sur plusieurs sites en Asie, Europe et Amérique du Nord.

Plusieurs constructeurs automobiles, dont Renault et Stellantis, ainsi que des dizaines d’équipementiers de renommée comme Aptiv, Sumitomo et Valeo disposent d’usines au Maroc. En 2022, l’industrie automobile est arrivée en tête des exportations industrielles du pays, avec 111 milliards de dirhams (11,1 milliards de dollars).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *