ilya sonin IsX2ZkbSk1Y unsplash 1
#Education #France #Partenariat #Universite #TUNISIE
Denys Bédarride
mercredi 7 juin 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 7 Juin 2023 à 18:48

L’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) et STMicroelectronics-Tunisie et l’université de Grenoble Alpes en France ont signé le 15 mai 2023, dans le cadre des journées d’information et de sensibilisation en « Microélectronique » une convention pour l’appui à la formation sur les kits de matériel électronique spécialisés « STM32 IoT node » fournis par l’entreprise STMicroelectronics-Tunisie.

Cette convention a été signé le 15 mai 2023 entre l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) et STMicroelectronics-Tunisie lors des journées d’information et de sensibilisation en « Microélectronique », organisé conjointement entre l’université de Grenoble Alpes et l’université de Carthage. 

Cette convention appuiera la formation pédagogique sur les kits « STM32 IoT node « aux étudiants de l’INSAT avec le soutien des experts de STMicroelectronics-Tunisie. 

Une deuxième convention a été signée le 16 mai entre l’université de Grenoble-Alpes, représentée par son président Yassine Lakhnech, l’université de Carthage représentée par sa présidente Nadia Mzoughi Aguir et l’Institut National des Sciences Appliquée et de Technologie représenté par son directeur Hamza Samir. Cette convention stipule l’accompagnement de l’université de Grenoble Alpes pour la mise en place d’une option en « microélectronique » en 4eme et 5eme de la formation ingénieur de l’INSAT.

Ce projet est le résultat d’une collaboration qui a démarrée depuis 2021 entre l’équipe de recherche du Pr. Abdelghani Adnane de l’INSAT avec l’équipe du laboratoire de Technologie Microélectronique (LTM-Grenoble) de Bassem Salem (Directeur de Recherche CNRS) et Pr. Abdelkader Souifi. 

Le projet est d’une grande envergure pour les deux parties, avec le soutien pédagogique et matériel de STMicroelectronics-Tunisie (DG, Mohamed Ben Ahmed), de CIME-nanotech (Pr. Ahmad Bseisy), de l’INP-Grenoble (Pr. Olivier Rossetto) ainsi que du laboratoire de Technologie Microélectronique (Pr. Thierry Baron). 

L’INSAT formera des ingénieurs avec une compétence « en microélectronique » ayant un spectre de connaissances étendu, allant de la physique de matériau, de l’électronique analogique-numérique, du traitement des données, du système embarqué et des capteurs, à la conception de circuits et systèmes intégrés mixtes. 

Une attention particulière est donnée aux outils de conception numérique pour les architecture 2D et 3D en technologie CMOS, la formation en salle blanche pour les étudiants de l’INSAT sur des technologies de pointe pour la fabrication des dispositifs semi-conducteurs et la formation des formateurs. 

En plus, ce projet permettra aux structures de recherche de l’université de Carthage de collaborer avec les clusters en « microélectronique » de la région de Grenoble. 

L’université de Carthage mise sur ce genre de convention avec des partenaires académiques et industriels de renommée pour le bien de l’industrie tunisienne dans des domaines de pointe telle que la microélectronique.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *