La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna et son homologue tunisien Nabil Ammar, en visite à Paris, ont discuté, ce 30 mai, de la coopération en matière de lutte contre l'immigration clandestine, selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.
L’entretien entre les deux ministres a “permis d’évoquer la coopération en matière migratoire et de mobilité“, a indiqué le Quai d’Orsay ajoutant que la cheffe de la Diplomatie française a souligné à cette occasion “la nécessité de renforcer la coopération en matière de lutte contre les réseaux de passeurs et la disponibilité de la France, en lien avec ses partenaires européens, à accroître son soutien à la Tunisie dans ce domaine“.
Dans la cadre de la coopération avec les partenaires européens, notamment l’Italie et la France, les autorités tunisiennes annoncent régulièrement la mise en échec de tentatives de migration clandestine vers les côtes européennes et l’arrestation de centaines de migrants en provenance de Tunisie et d’autres pays africains.
Certaines zones du littoral tunisien sont à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa et le pays connaît depuis le début de cette année une augmentation remarquable des flux migratoires irréguliers vers l’Europe, en particulier vers les côtes italiennes.
Ces flux migratoires sont notamment causés par les crises économiques et politiques dans le pays et les conflits armés qui affectent plusieurs autres pays africains.
Lors de sa visite à Rome les 12 et 13 avril derniers, le chef de la Diplomatie tunisienne avait souligné la nécessité de lutter contre la migration irrégulière, indiquant que la Tunisie est ouverte au renforcement de la coopération avec ses partenaires pour lutter contre la traite d’êtres humains et pour protéger les migrants.
Situation économique en Tunisie
Dans son communiqué, le Quai d’Orsay a indiqué que cette première rencontre entre les deux ministres a également permis de faire le point sur les grands domaines de la coopération bilatérale, notamment sur la question économique.
Dans ce cadre, la ministre française des Affaires étrangères “a réaffirmé le plein appui de la France aux réformes économiques qui seront décidées par la Tunisie pour assurer son développement et préserver son modèle social, ainsi que son appui dans les discussions en cours avec le FMI [Fonds monétaire international]”.
Pour rappel, la Tunisie fait face à une crise économique et financière majeure et Tunis négocie depuis plusieurs mois avec le FMI pour obtenir un prêt de 1,9 milliard de dollars.
Cependant, les discussions entre les deux parties sont au point mort depuis un accord de principe annoncé mi-octobre. L’institution financière internationale exige de Tunis des réformes économiques et la levée des subventions sur certains produits de base.
Réagissez à cet article