Au cours des dernières années, les produits pétroliers ont joué un rôle significatif dans les importations syriennes, selon les données du Bureau central des statistiques (CBS).
En 2021, ils représentaient 49% des importations en valeur, contre 38% en 2020 et 39% en 2019 (les données pour 2022 ne sont pas encore disponibles). Les importations de produits pétroliers ont ainsi atteint en 2021 6,4 billions SYP (environ 3 Md USD).
Le pétrole brut a généralement été la principale composante de ces importations, suivie de près par l’essence et le fioul. En termes de volumes, les importations de produits pétroliers sont restées relativement stables, oscillant entre 5 et 5,3 millions de tonnes sur la période.
L’Iran est le fournisseur quasi-exclusif de la Syrie en produits pétroliers. Il convient de souligner que les données commerciales syriennes doivent être interprétées avec prudence, car elles sont exprimées en livres syriennes selon un taux de change moyen annuel et peuvent ne pas refléter la valeur réelle des transactions.
Source Ambassade de France au Liban
Réagissez à cet article