stephen radford xpeAiAmT uA unsplash
#Cereales #Economie #Financement #Importation #TUNISIE
Denys Bédarride
jeudi 4 mai 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 4 Mai 2023 à 11:44

L’approvisionnement en céréales de la Tunisie a été perturbé par le conflit russo-ukrainien en 2022 en raison principalement du renchérissement du coût des importations que l’Etat tunisien n’était plus en capacité de payer en raison de la grave crise financière qui l’affecte.

Au second semestre 2022, la situation du marché céréalier en Tunisie s’est détendue grâce aux prêts des bailleurs de fonds, d’un montant total cumulé d’environ 350 M€, qui ont permis au pays de s’approvisionner de manière relativement fluide.

Toutefois, faute d’un accord avec le FMI, les finances publiques tunisiennes sont toujours autant sous pression et la situation financière de l’Office des céréales (OTC) est toujours aussi dégradée. 

La question du financement des approvisionnements en céréales est d’ores et déjà posée pour 2023. 

L’OTC va de nouveau avoir de grandes difficultés pour financer ses achats de céréales dont les besoins vont être croissants pour compenser la baisse importante de la récolte céréalière, principalement en blé dur induite par la sécheresse qui sévit en Tunisie : selon le syndicat agricole UTAP, la récolte céréalière ne dépasserait pas cette année 250 000 t contre 740 000 l’an dernier.

Les dernières évolutions politiques n’ont fait que renforcer l’attentisme des partenaires, à l’image du report par la Banque mondiale de l’examen en conseil d’administration de son Cadre de partenariat pays CPF) avec la Tunisie (2023-2027), qui devait se tenir le 21 mars. 

Ce report fait suite à la récente charge menée contre les migrants subsahariens suite au discours du président du 21 février dernier, jugée incompatible avec les valeurs défendues par la Banque. Si ce report ne remet pas en cause la poursuite des programmes en cause, il ne pourra y avoir de nouvelle aide budgétaire sans validation du CPF qui pourrait finalement intervenir en juin prochain. 

La loi de finance a identifié pour 2023, environ 380 MUSD de prêts budgétaires de la Banque mondiale.

Dans ces conditions, la Tunisie risque de se tourner à nouveau vers les bailleurs de fonds pour son approvisionnement en céréales en 2023. En ce sens,

l’ambassadeur américain, Joey Hood, s’est adressé aux Tunisiens à l’occasion de la fête de l’Aïd le 21 avril 2023, pour annoncer l’arrivée d’une cargaison de 25.000 tonnes de blé dur en provenance des Etats Unis.

Source Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *