Bank Al Maghrib Rabat 1
#Banque #BanqueCentrale #Inflation #MAROC
Agence Ecofin
lundi 26 juin 2023 Dernière mise à jour le Lundi 26 Juin 2023 à 10:43

L’inflation au Maroc a enregistré une baisse consécutive de son taux sur les mois de mars, avril et mai, après le pic de 10,1% en février dernier. La Banque centrale, se voulant prudente face aux chocs économiques auxquels est confrontée l’économie du pays, a décidé de maintenir son taux directeur.

La Banque centrale du Maroc (Bank Al-Maghrib) a maintenu son taux directeur à 3% après une tendance baissière du taux d’inflation ces derniers mois. L’annonce a été faite par la Banque le 20 juin.

Pour le conseil de la Banque, cette décision marque « une pause dans le cycle de resserrement de la politique monétaire », après trois hausses successives du taux directeur avec un total de 150 points de base.

L’économie de ce pays nord-africain a subi les conséquences des chocs économiques mondiaux, notamment la Covid-19, la guerre en Ukraine et les impacts du changement climatique. Selon les données de la Banque, après un taux de 6,6% en 2022, l’inflation a atteint un pic de 10,1% en février dernier.

Toutefois, elle a enregistré une baisse successive de son taux sur les mois de mars, avril et mai, affichant respectivement 8,2%, 7,8%, et 7,1%. Ces taux restent néanmoins à des niveaux élevés en raison de la hausse des prix des produits alimentaires frais, précise l’institution bancaire.

Pour les projections de la Bank Al-Maghrib, la croissance économique du Maroc devrait s’établir à 2,4% cette année puis s’améliorer à 3,3% en 2024, après le rebond de 8% en 2021 et la décélération à 1,3% en 2022. L’inflation devrait, quant à elle, ressortir à 6,2% en moyenne cette année et à 3,8% en 2024.

Notons que « les prochaines décisions tiendront compte de l’évaluation approfondie et actualisée des effets cumulés de ses hausses de taux et de l’impact des différentes mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir certaines activités économiques et le pouvoir d’achat des ménages », a indiqué la Banque.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *