L’institution financière européenne accordera deux lignes de financement à deux banques égyptiennes pour soutenir les MPME, et injectera 32,5 millions de dollars dans le fonds de capital-investissement Mediterrania Capital IV.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a approuvé des financements concessionnels d’un montant de plus 532 millions de dollars pour soutenir le secteur privé en Egypte, a annoncé la ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat (photo), mercredi 12 juillet.
Sur ce montant, une ligne de financement de 400 millions de dollars sera accordée à la National Bank of Egypt (NBE) pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), a précisé la ministre.
Banque Misr recevra de son côté 100 millions de dollars pour soutenir les MPME, alors que 32,5 millions de dollars seront injectés dans le fonds de capital-investissement Mediterrania Capital IV pour être investis dans des entreprises de taille moyenne actives dans les secteurs de la santé, du commerce de détail, des services financiers et de l’industrie en Egypte.
Depuis le début de ses opérations en Egypte en 2012, la BERD a investi plus de 11 milliards de dollars dans 163 projets, dont 78 % sont destinés au renforcement du secteur privé local.
Créée en 1990 pour accompagner la transition vers une économie de marché dans les pays d’Europe centrale et orientale, la BERD a étendu ses zones d’intervention à la partie méridionale et orientale de la Méditerranée, après le printemps arabe de 2011. Elle a réalisé ses premiers investissements dans cette région qui comprend l’Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Tunisie, la Cisjordanie et la bande de Gaza en septembre 2012.
Réagissez à cet article