Depuis son lancement en 2012, le tramway est devenu le principal moyen de transport public dans Casablanca, avec une demande croissante dans les régions non encore desservies.
Casa Transports a entamé mercredi 12 juillet la phase test des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca, selon un communiqué de cette société en charge de transport urbain dans la ville. Cette étape qui permet de « confirmer la fiabilité des installations et de la flotte de tramway » a été lancée avec une première rame et devrait s’étendre à l’ensemble des 40 rames prévues pour être déployées sur le réseau.
Actuellement, 25,5 km de la voie ferrée qui doit couvrir une distance totale 26 km sont achevés. Quant aux aménagements urbains, ils sont exécutés à près de 81%, selon Casa Transports. En développement depuis 2021, les lignes T3 et T4, longues respectivement de 14 km et 12,5 km avec 38 stations prévues, sont une extension du réseau de tramway visant à rendre le service disponible dans des zones non encore desservies.
Ces nouvelles sections ajoutées à l’élargissement en cours du réseau de busway avec les lignes BW1 et BW2 également en phase d’essai technique depuis mars dernier, permettront de renforcer l’offre de transport collectif dans la région Casablanca-Settat qui compte près de 7 millions d’habitants.
Réagissez à cet article