Acteur clé du transport ferroviaire au Maroc, le français Alstom qui y a été sur plusieurs projets dont le réseau de TGV Al Boraq Tanger-Casablanca, entend mieux se positionner sur ce marché pour renforcer ses offres et s'étendre vers d’autres régions africaines.
La filiale marocaine du groupe français Alstom prévoit d’investir 160 millions de dirhams (environ 14,7 millions d’euros) dans le développement d’une deuxième unité de production de matériel ferroviaire qui sera dédiée à la fabrication de cabines de conduite de trains régionaux et de métros. Ce nouvel investissement aidera à créer 200 emplois directs d’ici 2025.
« La création de ce nouveau site industriel illustre notre stratégie qui consiste à concevoir et à développer un écosystème de l’industrie ferroviaire locale au Maroc », a déclaré Mehdi Sahel, le DG d’Alstom Maroc. Courant 2021, la société avait dévoilé un pan de son programme d’expansion, révélant qu’elle construirait une seconde chaîne de production sur le même site que sa première usine à Fès, spécialisée dans la production de câblages électriques et de transformateurs Mitrac.
La nouvelle unité tiendra un rôle majeur dans l’acquisition par le Maroc des compétences techniques dans le domaine ferroviaire. Elle pourrait aussi contribuer à la mise en œuvre du schéma directeur de l’ONCF qui prévoit d’acquérir d’ici 2025, plus d’une centaine de trains produits localement pour renforcer sa flotte.
Réagissez à cet article