Egypte : La Banque centrale relève ses taux directeurs pour restreindre les sorties d’argent par les banques pour faire face aux tensions inflationnistes
#Banque #Economie #Finance #Inflation #EGYPTE
Agence Ecofin
mardi 15 août 2023 Dernière mise à jour le Mardi 15 Août 2023 à 07:00

Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale d’Egypte a relevé de 100 points de base ses principaux taux directeurs. Selon l’institution, cette mesure vise à atténuer la pression inflationniste et ancrer les anticipations d'inflation autour des objectifs de la Banque.

La Banque centrale d’Egypte a décidé de relever ses principaux taux directeurs de 100 points de bases. C’est ce qu’indique un communiqué de l’institution publié jeudi 3 août.

Les taux d’opération principale et d’actualisation passent désormais à 19,75% chacun, tandis que les taux de dépôt et de prêt affichent respectivement 19,25% et 20,25%. Il s’agit de la deuxième hausse des taux d’intérêt en Egypte cette année, après la hausse de 200 points de base fin mars dernier.

Pour le Comité de politique monétaire (CPM), l’une des raisons de cette décision est l’augmentation de l’inflation globale urbaine annuelle, qui a atteint le niveau record de 35,7 % en juin 2023, contre 32,7 % en mai 2023. De même, « l’inflation de base annuelle a augmenté pour atteindre un taux record de 41,0 % en juin 2023, contre 40,3 % en mai 2023 », a ajouté le CPM.

En ce qui concerne la croissance de l’activité économique du pays, la Banque estime qu’elle est restée inchangée au premier trimestre 2023 à 3,9 %, soutenue principalement par le tourisme, l’agriculture et la construction.

Ce pays nord-africain est confronté à une hausse de l’inflation au cours de ces dernières années, dans un contexte de pénurie de devises étrangères, en partie à cause des répercussions économiques mondiales de la pandémie prolongée de Covid-19 et du conflit russo-ukrainien.

Toutefois, le gouvernement égyptien mise sur l’attraction des investissements étrangers et le renforcement du secteur du tourisme, en tant que principales sources de devises fortes, pour faire face aux défis économiques du pays. L’institution bancaire estime que les réserves nettes internationales s’élèveront à 34,8 milliards $ fin juillet 2023.

Pour l’exercice 2022-23, achevé le 30 juin dernier, l’économie égyptienne a enregistré une croissance de 4,2 %, contre 6,2% durant l’exercice 2021/2022. Une tendance bien au-dessus des prévisions du Fonds monétaire international (FMI), qui l’avait estimé à 3,7%.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *