Les USA et des organisations arabes ont entrepris un programme de soutien aux PME. Dans le cadre de sa mise en œuvre en Egypte, les partenaires veulent donner aux diplômés les compétences entrepreneuriales pour faciliter la création d’entreprise.
Le gouvernement des Etats-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), a lancé en Egypte un programme visant à former les étudiants à l’entrepreneuriat. Le programme dénommé RIPPLE envisage de développer des centres d’entrepreneuriat dans dix universités égyptiennes.
Ces dix centres d’entrepreneuriat fourniront aux étudiants entrepreneurs des ressources, un mentorat, des conseils et une formation pour les aider à générer de nouvelles idées commerciales et à développer leurs entreprises.
« Les étudiants impliqués dans les centres d’entrepreneuriat créés et soutenus par le programme RIPPLE obtiendront leur diplôme avec les compétences, la formation, les réseaux et la confiance dont ils ont besoin pour lancer leur carrière en tant qu’entrepreneurs et créateurs d’entreprises nouvelles et innovantes », a indiqué la chef de mission adjointe américaine Evyenia Sidereas.
Le développement et le fonctionnement des centres seront financés dans le cadre du programme Business Egypt du gouvernement américain qui bénéficie d’une enveloppe de 35 millions de dollars. Le programme bénéficie également du soutien de la Ligue arabe et de l’Académie arabe pour la science, la technologie et le transport maritime.
Ensemble, les partenaires ambitionnent de densifier le tissu économique égyptien à travers la création d’emploi, et la création et la consolidation des petites et moyennes. Comme en Egypte, il sera implémenté dans toute la zone arabe.
Au total, 30 universités sont ciblées.
Réagissez à cet article