Dans un communiqué, Moody's indique que les mesures prises par le gouvernement pour mettre en œuvre des politiques orthodoxes après les élections de mai soutiennent l'environnement opérationnel des banques turques.
Le communiqué renseigne que l’environnement opérationnel des banques turques est difficile en raison du ralentissement attendu de la croissance économique.
“Toutefois, les premières mesures prises par le gouvernement pour revenir à l’orthodoxie dans l’élaboration des politiques après les élections de mai soutiennent les conditions opérationnelles des banques turques”, peut-on lire.
L’inflation élevée et la dépréciation de la livre turque ont affecté le pouvoir d’achat des consommateurs et la capacité des emprunteurs à rembourser leurs dettes, indique le communiqué, qui ajoute que le niveau de rentabilité des banques devrait diminuer par rapport aux niveaux record de 2022 pour revenir à des niveaux plus normaux, mais que, malgré tous ces changements, il devrait rester élevé.
Le communiqué de Moody’s mentionne que les positions de financement externe et les niveaux de dollarisation des banques se sont améliorés, et que les liquidités en devises étrangères devraient rester à un niveau adéquat.
L’économie turque devrait croître de 4,2 % cette année, tandis que l’inflation devrait être de 51 %.
“Malgré le ralentissement économique au cours du premier semestre de cette année en raison des perspectives du marché européen, les exportations et les secteurs touristiques solides de la Türkiye continueront à soutenir la croissance, selon le communiqué.
Malgré la volatilité économique, les positions de financement et de liquidité des banques turques se sont améliorées de manière significative, en particulier en devises étrangères”.
Source : Agence Anadolu
Réagissez à cet article