Le pays le plus peuplé du monde arabe prévoit de faire une deuxième incursion sur le marché japonais de la dette après celle réalisée en mars 2022, pour diversifier les sources de financement de son économie.
L’Egypte s’apprête à émettre des obligations libellées en yen japonais d’un montant total de 500 millions de dollars, a annoncé le gouvernement égyptien dans un communiqué publié mercredi 30 août.
« Le Conseil des ministres a approuvé l’émission par le ministère des Finances de 500 millions de dollars d’obligations Samouraï d’une échéance de cinq ans pour diversifier les sources de financement de l’économie égyptienne et allonger la maturité de la dette », a-t-on précisé de même source.
Le gouvernement a également indiqué que la nouvelle incursion du pays le plus peuplé du monde arabe sur le marché japonais de la dette « fait suite au succès de la première émission d’obligations Samouraï en mars 2022 ».
Une obligation samouraï est le surnom d’une obligation libellée en yen japonais émise à Tokyo par des émetteurs souverains étrangers ou des sociétés non résidentes. Elle est soumise à la réglementation japonaise.
Le gouvernement égyptien avait également annoncé, en mai dernier, qu’il était sur le point d’émettre 500 millions de dollars de « Panda bonds » sur le marché chinois, avec une garantie partielle de 345 millions de dollars apportée par la Banque africaine de développement (BAD).
Selon un rapport publié en janvier dernier par l’agence de notation Fitch Ratings, les besoins de financement extérieurs de l’Egypte pour les exercices 2023 et 2024 sont estimés à 19 et 22,5 milliards de dollars respectivement.
Réagissez à cet article