Depuis le début de l’année, l’industrie locale enregistre de nombreux projets d’investissement de la part des opérateurs publics et privés.
En Égypte, la Banque africaine d’export-import (Afreximbank) vient d’approuver un prêt de 400 millions $ au profit de la société publique El Wady for Phosphate Industries and Fertilizers (WAPHCO).
L’enveloppe annoncée servira notamment à financer la mise en œuvre d’un projet de production d’engrais initié par l’entreprise dans le gouvernorat de la Nouvelle-Vallée au sud-ouest du pays. D’un coût total de 1 milliard $, ledit projet sera établi sur une superficie de 56 hectares avec en plus une zone de stockage de 300 hectares. L’ambition affichée par les responsables est de produire 1 million de tonnes d’engrais phosphaté par an.
« Toutes les études techniques, économiques et financières du projet sont achevées. La production devrait commencer deux ans et demi après le début de l’exécution [des travaux, Ndlr], avec six mois supplémentaires pour l’exploitation à titre d’essai », a déclaré une source proche du dossier.
Pour rappel, El Wady for Phosphate Industries and Fertilizers (WAPHCO) est une société par actions détenue par 9 entreprises publiques dont Al Ahly Capital Holding Company, Misr Phosphate Company, Abu Qir Fertilizers Company et Engineering for Petroleum and Process Industries (ENPPI).
Réagissez à cet article