En mars 2023, l’ENRRA avait délivré un permis à la société russe d’énergie nucléaire Rosatom pour la construction de la troisième unité de la centrale nucléaire d’El Dabaa.
L’Autorité égyptienne de régulation nucléaire et radiologique (ENRRA) a approuvé l’établissement de la quatrième et dernière unité de la centrale nucléaire d’El Dabaa, d’une capacité de 1 200 mégawatts (MW), selon un communiqué du 30 août.
Après avoir inspecté et évalué l’unité, l’autorité a confirmé qu’il était sûr de commencer les travaux de construction, car il n’a pas été prouvé que des risques menaçaient les êtres humains, l’environnement et les biens.
Il convient de noter que l’autorisation d’établir la première unité a été accordée en juin 2022, tandis que les autorisations pour les deuxième et troisième unités ont été accordées respectivement en octobre 2022 et en mars 2023.
El Dabaa est la première centrale nucléaire d’Égypte et est en construction dans la ville éponyme. À terme, elle devrait être composée de 4 unités d’une capacité de production équivalente à 1 200 MW par unité utilisant des réacteurs VVER-1200, l’une des technologies les plus performantes à ce jour.
La République arabe ambitionne de diversifier son mix énergétique et de développer une industrie bas carbone, en misant sur les énergies renouvelables, mais aussi sur le nucléaire.
Réagissez à cet article