Afrique du Nord : La croissance devrait passer de 5,4% en 2021 à 4,2% en 2022 et 3,8% en 2023
#Entreprises #Technologie #Telephonie #EGYPTE
Agence Ecofin
dimanche 17 septembre 2023 Dernière mise à jour le Dimanche 17 Septembre 2023 à 08:00

En mars 2021, le gouvernement égyptien avait déjà signé un contrat de 30 millions $ avec Samsung pour la construction d’une usine de fabrication de tablettes éducatives dans le pays. L’usine a été installée en 2022.

Le gouvernement égyptien a accepté la semaine dernière d’attribuer « une licence dorée » au géant technologique sud-coréen Samsung Electronics pour l’installation de son usine de téléphones mobiles en Egypte. Cette autorisation particulière permet à l’entreprise de prendre des initiatives dans le pays sans avoir à obtenir d’autres autorisations gouvernementales.

C’est en juin dernier que Samsung Electronics Egypt a dévoilé son projet de construction d’une usine de fabrication de téléphones mobiles en Egypte. L’usine sera construite sur une superficie de 6 000 m2 à Beni Suef, à 100 km au sud du Caire. Les travaux de construction devraient démarrer au cours du quatrième trimestre de l’année en cours. L’usine sera opérationnelle d’ici la seconde moitié de 2024, et sera achevée d’ici la fin de 2025.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions engagées par le gouvernement égyptien pour attirer les investissements dans le secteur de l’électronique et développer la production locale conformément à la stratégie « L’Egypte fait de l’électronique (EME) ». En 2022, Samsung avait déjà installé une usine de production de tablettes éducatives à Beni Suef sur demande du ministère de l’Education et de l’Enseignement technique.

« L’usine produira les derniers modèles de smartphones Samsung, fabriqués par des Egyptiens avec une technologie mondiale. Elle contribuera au transfert de technologie et de savoir-faire technique vers le marché égyptien, soutenant ainsi l’indigénisation de l’industrie de la téléphonie mobile en Egypte », a déclaré le ministère des Communications et des Technologies de l’information dans un communiqué. La fabrique devrait également générer à terme environ 1 400 emplois directs et indirects.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *