Avec son tout premier tronçon mis en service en 1854, le système ferroviaire égyptien est classé parmi les plus vieux au monde. Cela motive le plan de refonte actuellement en cours.
Un consortium constitué des groupes Thalès et Orascom a signé un contrat à 300 millions d’euros avec les chemins de fer nationaux égyptiens (ENR) pour moderniser la ligne ferroviaire à double voie reliant Le Caire à Beni Suef (115 km), sur la rive Est du Nil.
Le contrat couvre entre autres la rénovation du système de communication et de télécommunication, la remise en état des voies ferrées, la maintenance du réseau pendant 5 ans, la fourniture de pièces de rechange et le transfert de compétences.
Le projet constitue une phase du programme dénommée Rise, une feuille de route évaluée à 681 millions USD et ayant obtenu un financement de près de 241 millions USD de la Banque mondiale. Elle est destinée à moderniser des infrastructures ferroviaires sur 763 km de linéaire. Ces investissements, selon l’institution de Bretton Woods, permettront entre autres d’améliorer la sécurité du service ferroviaire pour les passagers et employés de l’ENR.
« L’innovation et la collaboration permettront d’optimiser la ponctualité, d’accroitre la rentabilité et de renforcer la capacité des réseaux de chemin de fer, ce qui aura pour effet de doper la croissance économique et la connectivité dans le pays » a déclaré Allessio Bencivenni, directeur général du système de transport terrestre chez Thales Egypte.
Ce nouveau chantier viendra compléter les grands travaux en cours depuis 2014 pour opérer une refonte du système ferroviaire égyptien dans son ensemble.
Réagissez à cet article