La légère hausse de la croissance attendue, comparativement à l’exercice précédent, découlera essentiellement de la hausse des investissements étrangers et de l’augmentation des dépenses d’investissement inscrites dans le budget de l’Etat.
Fitch Solutions a estimé, dans un rapport publié mardi 12 septembre, que l’économie égyptienne devrait enregistrer une croissance de 4,4% durant l’exercice 2023/2024 (juillet-juin) contre 4,2 % durant l’exercice 2022/2023.
Cette légère hausse attendue de la croissance économique dans le pays le plus peuplé du monde arabe découlera essentiellement de la hausse des investissements étrangers provenant des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui sera notamment favorisée par le lancement d’un programme de privatisation, et de l’augmentation des dépenses d’investissement inscrites dans le budget de l’Etat, a-t-on précisé de même source.
Filiale de l’agence de notation Fitch Ratings spécialisée dans la recherche et l’analyse des données financières, Fitch Solutions a également indiqué que l’inflation pèsera considérablement sur la consommation des ménages, alors que les importations enregistreront une légère hausse pour couvrir les pénuries de plusieurs produits de base sur le marché.
Le déficit budgétaire devrait par ailleurs se creuser durant l’exercice en cours pour atteindre 7,2 %.
Dans ce contexte, la Banque centrale égyptienne serait obligée d’augmenter son taux directeur de 100 points de base au moins avant la fin de l’exercice fiscal, et dévaluer la livre d’environ 20%.
Fitch Solutions note par ailleurs que la principale menace qui pèse sur l’économie égyptienne durant l’exercice 2023/2024 réside dans le ralentissement des flux des investissements étrangers, en particulier ceux provenant des pays du Conseil de coopération du Golfe.
Réagissez à cet article