Alors que les prix de la denrée sur le marché explosent depuis le début de l’année, l’industrie locale est en passe de réaliser sa meilleure performance à l’export d’ici la fin de la campagne de 2022/2023.
En Tunisie, l’industrie oléicole devrait engranger jusqu’à 3 milliards de dinars (957 millions $) grâce à ses expéditions d’huiles d’olive en 2022/2023. C’est ce qu’estime Hamed Daly Hassen, directeur général de l’Office national de l’huile (ONH) qui se confiait au média Mosaïque FM, le 8 septembre dernier.
Ces prévisions, si elles se réalisent, traduiraient une hausse de 36 % par rapport aux 2,2 milliards de dinars (707 millions $) de revenus obtenus au cours de l’exercice précédent. Pour conforter ses attentes, le responsable indique en effet que la valeur des exportations d’huile d’olive tunisienne durant les 8 premiers mois de l’année 2023 a atteint 2,7 milliards de dinars (861 millions $). Un montant qui traduit déjà une hausse de 22 % par rapport à l’ensemble des revenus d’exportations de la campagne précédente.
« Il s’agit là d’un chiffre record jamais enregistré dans l’histoire du pays », se réjouit Hamed Daly Hassen. Cette croissance des recettes de l’industrie oléicole tient principalement à une appréciation des prix de l’huile d’olive sur le marché international sur fond d’incertitudes d’approvisionnement de la denrée liées à la grave sécheresse qui frappe plusieurs fournisseurs, dont l’Espagne qui fournit habituellement 40 % de l’offre mondiale.
En août dernier, la tonne d’huile d’olive s’est ainsi négociée autour de 9 000 $ sur le marché international, soit deux fois plus que le tarif de 4247 $ affiché un an plus tôt. Il faut noter qu’en Tunisie la campagne de commercialisation de l’huile d’olive débute en novembre de chaque année.
Réagissez à cet article