#Chine #CoreeDuSud #Electrique #Entreprises #Vehicules #MAROC
Agence Ecofin
samedi 7 octobre 2023 Dernière mise à jour le Samedi 7 Octobre 2023 à 08:00

Le Maroc, dont le sous-sol abrite d’importantes réserves de phosphate et de lithium, attire de plus en plus les fabricants des batteries de véhicules électriques, qui cherchent notamment à tirer profit de l’accord de libre-échange signé entre ce pays d’Afrique du Nord et les États-Unis.

LG Chem Ltd, une société sud-coréenne active dans la fabrication de produits pétrochimiques a annoncé, dans un communiqué publié le 24 septembre, avoir conclu un accord de partenariat avec des filiales du groupe chinois Huayou pour implanter deux usines communes de matériaux pour batteries de véhicules électriques au Maroc.

La première usine sera construite par LG Chem Ltd en association avec Youshan, la filiale du groupe Huayou active dans la production de matériaux pour batteries de véhicules électriques, a-t-on précisé de même source. Elle se spécialisera dans la production de matériaux de cathode lithium-fer-phosphate (LFP).

Le site, qui devrait entrer en service en 2026, vise à produire 50 000 tonnes métriques de matériaux de cathode LFP par an, soit suffisamment pour équiper 500 000 véhicules électriques d’entrée de gamme.

La production de l’usine est destinée exclusivement au marché nord-américain. LG Chem Ltd et Youshan prévoient notamment de tirer parti des avantages de l’accord de libre-échange signé entre le Maroc et les États-Unis, ainsi que des subventions au titre de la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA).

Ayant pour objectif de réduire la dépendance des États-Unis vis-à-vis de l’approvisionnement chinois en composants nécessaires à la fabrication des véhicules électriques, l’IRA exige qu’au moins 40 % de la valeur des minéraux critiques utilisés dans une batterie automobile proviennent des États-Unis ou d’un partenaire de libre-échange pour donner droit à un crédit d’impôt de 3 750 dollars par véhicule.

La deuxième usine sera, quant à elle, spécialisée dans la conversion de lithium, avec une capacité annuelle de 52 000 tonnes à partir de 2025. Elle sera construite en association avec Huayou Cobalt.

Le Maroc est très riche en minerai de phosphate, un composant essentiel à la fabrication des batteries LFP. Ce pays d’Afrique du Nord avait également annoncé, en mai 2022, la découverte d’un important gisement de lithium situé près des frontières mauritaniennes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *