Avec la publication de l’ensemble des textes réglementaires et le lancement d’un portail dédié au financement collaboratif, Bank Al Maghrib et l’Autorité marocaine du marché des capitaux donnent la possibilité aux sociétés d’exercer légalement l’activité de crowdfunding au Maroc.
La Banque centrale du Maroc et l’Autorité de régulation du marché des capitaux (AMMC) peuvent désormais délivrer les premiers agréments aux plateformes de crowdfunding, ou de financement collaboratif, exerçant dans le Royaume. L’ensemble des textes réglementaires régissant ce mode de financement ont enfin été publiés, et l’Autorité marocaine du marché des capitaux a lancé jeudi 21 septembre, un portail dédié au financement collaboratif.
A travers ce portail, l’AMMC informera le public et les sociétés intéressés sur le processus d’obtention de l’agrément, ainsi que le mécanisme de fonctionnement des opérations de crowdfunding.
Il faut indiquer qu’à ce jour, aucune société de financement collaboratif n’est agréée au Maroc. Ces entités qui mettent en relation des porteurs de projets, à la recherche de financements, et des personnes capables de les financer doivent obtenir l’autorisation de l’AMMC et de Bank Al Maghrib pour exercer au Maroc. Leurs opérations de financement peuvent être réalisées via une plateforme électronique et sous la forme d’une opération d’investissement, de prêt avec ou sans intérêt et de don.
Lors d’un webinaire organisé le jour du lancement, des experts marocains ont exploré les opportunités et défis qu’offre le crowdfunding, soulignant la nécessité de digitaliser ce processus et de garantir la sécurité des transactions.
Précisons que le crowdfunding peut offrir des possibilités de collecte de fonds pour les PME porteuses de projets innovants.
Réagissez à cet article