L’Algérie en tête avec le Rwanda pour recevoir le siège de l’Agence Africaine du Médicament
#Banque #Economie #Senegal #ALGERIE
Agence Ecofin
mercredi 4 octobre 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 4 Octobre 2023 à 08:00

Dotée d’un capital de 100 millions de dollars, l’Algerian Bank of Senegal vise à accompagner les entreprises algériennes dans leur conquête du marché sénégalais, tout en contribuant aux efforts de développement de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

La Banque nationale d’Algérie (BNA), le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque extérieure d’Algérie (BEA) et la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) ont inauguré, jeudi 21 septembre, leur filiale au Sénégal dans le cadre d’une stratégie visant à accompagner les opérateurs économiques algériens dans leur conquête des marchés africains.

Baptisé Algerian Bank of Sénégal, cet établissement bancaire a été inauguré en présence du ministre algérien des Finances, Laaziz Faid, et du ministre sénégalais du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim Fofana.

L’Algerian Bank of Senegal, dont le capital s’élève à 100 millions de dollars, est détenue à hauteur de 40% par la BNA. Le reste est réparti à parts égales entre le CPA, la BEA et la BADR.

« Cette nouvelle banque permettra à travers les différents produits bancaires proposés de développer les relations économiques entre les deux pays et d’accompagner les grandes, les moyennes et petites entreprises, tout en contribuant au soutien des efforts de développement au Sénégal », a déclaré à la presse le directeur général de l’Algerian Bank of Senegal, Abdelhafid Haned.

L’inauguration de cette filiale des quatre principales banques publiques au Sénégal intervient un jour seulement après l’inauguration d’une filiale du même quatuor en Mauritanie.

Selon le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane, l’ouverture de filiales des principales banques publiques algériennes au sud du Sahara constitue « une réelle opportunité pour le rayonnement économique de l’Algérie sur l’Afrique » et « un moyen d’accompagner les opérateurs nationaux dans leur conquête de ce continent ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *