L’implantation d’une filiale des quatre principales banques algériennes en Mauritanie vise à accompagner les opérateurs économiques nationaux dans leur conquête de ce marché. Une autre filiale devrait être inaugurée au Sénégal.
Le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque nationale d’Algérie (BNA), la Banque extérieure d’Algérie (BEA) et la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) ont inauguré, le 20 septembre, leur filiale en Mauritanie, marquant ainsi la première implantation des banques algériennes à l’étranger.
Baptisé Algerian Union Bank, cet établissement bancaire a été inauguré dans la capitale mauritanienne Nouakchott, en présence du ministre algérien des Finances, Laaziz Faid, et de son homologue mauritanien, Isselmou Ould Mohamed M’Bady.
L’Algerian Union Bank, dont le capital s’élève 50 millions de dollars, est détenue à hauteur de 40% par le CPA. Le reste est réparti à parts égales entre la BEA, la BNA, et la BADR.
Le CPA a indiqué, dans un communiqué, que le lancement de la nouvelle banque s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant à assurer la présence des institutions financières algériennes à l’étranger, notamment en Afrique.
« En plus de son importance géostratégique pour l’Algérie, cette filiale intervient dans le cadre de la facilitation des opérations d’échanges commerciaux, notamment les opérations d’export et d’import des opérateurs et des investisseurs algériens surtout avec l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), permettant d’apporter une nouvelle dynamique contribuant au renforcement de l’économie locale et à la création de la richesse afin de consacrer le principe de bénéfice et de réussite mutuels », a souligné la banque.
Le CPA, la BEA, la BNA, et la BADR ont également obtenu en avril dernier un agrément pour ouvrir une filiale au Sénégal.
Le projet d’implantation des banques publiques algériennes dans d’autres pays du continent avait été annoncé en mai 2022 par le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane.
Selon lui, l’ouverture de filiales des principales banques publiques algériennes au sud du Sahara constitue « une réelle opportunité pour le rayonnement économique de l’Algérie sur l’Afrique » et « un moyen d’accompagner les opérateurs nationaux dans leur conquête de ce continent ».
Réagissez à cet article