1024px Des Poulets Goliath de couleur beige dans un poulailler au Bénin
#Agriculture #Bresil #Commerce #Diplomatie #ALGERIE
Agence Ecofin
samedi 4 novembre 2023 Dernière mise à jour le Samedi 4 Novembre 2023 à 08:54

En Afrique, l’Algérie est l’un des pays qui affichent un important taux de couverture de ses besoins en viande de volaille avec près de 90 %. Alors que depuis quelques mois, l’industrie traverse une mauvaise passe, les autorités cherchent à s’approvisionner sur le marché international.

Le Brésil peut désormais expédier ses cargaisons de poulets vers l’Algérie. Dans un communiqué publié le 12 octobre, le ministère brésilien de l’Agriculture indique que les deux pays ont signé un accord après avoir examiné les certifications et établi les exigences en matière de santé et de sécurité de la volaille.

D’après l’Association brésilienne des protéines animales (ABPA), le marché algérien était jusque-là inaccessible à l’industrie avicole du pays sud-américain. « Nous allons axer notre stratégie sur la complémentarité avec la demande locale de produits. Nous disposons d’un solide savoir-faire en matière d’exportation de viande de poulet halal et nous sommes en mesure de répondre aux exigences de ce nouveau marché musulman », a déclaré Ricardo Santin, président de l’ABPA.

L’annonce intervient après que le gouvernement algérien a décidé d’autoriser le 10 septembre dernier, les importations de viandes rouges et blanches pour contrer la hausse des prix sur le marché intérieur. Le tarif du kilogramme de viande de poulet a ainsi augmenté de plus de 33 % en un mois pour se situer autour de 600 dinars (4,35 $) en septembre dernier.

Dans le pays d’Afrique du Nord, cette situation est imputée à l’effet combiné de plusieurs facteurs, dont la hausse des prix des aliments pour bétail sur le marché mondial et les épisodes de canicules à répétition qui ont affecté la productivité des élevages.

Rappelons que l’Algérie consomme en moyenne 50 000 tonnes de viandes blanches par mois, selon les données de l’Office national des aliments du bétail et de l’élevage avicole (ONAB). D’après les données du ministère de l’Agriculture, la production locale de viande blanche est passée de 542 000 tonnes en 2020 à 430 000 tonnes en 2021, l’offre de viande de poulet comptant pour environ 90 % du stock.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *