La SFI a conclu des accords dans le secteur des services financiers, de l’agriculture et de la cimenterie au Maroc. Ces partenariats ont été signés lors de la deuxième journée des travaux des Assemblées annuelles 2023 FMI-Banque mondiale, qui se tiennent au Maroc depuis le lundi 9 octobre.
Quatre accords d’investissements, d’un montant global de 197 millions $, ont été signés ce 10 octobre au Maroc, en marge des Assemblées annuelles 2023 de la Banque mondiale et du FMI. Ces accords qui portent sur les services financiers, l’agriculture durable et la cimenterie ont été conclus avec la Société financière internationale (SFI), un membre du groupe de la Banque mondiale.
La filiale de l’organisation multilatérale, dédiée au financement du secteur privé dans des pays en développement, s’associera avec son partenaire de longue date Mediterrania Capital, pour réaliser une prise de participation de 10 millions $, dans l’établissement de paiement marocain Cashplus. A travers cet engagement, Cashplus qui a été fondée en 2004 renforcera ses activités de transfert d’argent, règlement des factures et paiement des allocations dans le Royaume.
A côté de ce premier accord, un deuxième, toujours dans le secteur des services financiers a été signé avec le groupe bancaire marocain Banque centrale populaire (BCP). La SFI s’est engagée à participer à un programme de garantie d’un montant de 36 millions $, au profit de la BCP. L’établissement bancaire réaffectera cette ressource, sous forme de prêts, à des agriculteurs et PME du réseau de distribution de la Compagnie marocaine de goutte-à-goutte et de pompage (CMGP). Ces PME utiliseront ce financement pour acquérir des systèmes d’irrigation et de micro-irrigation, fonctionnant à l’énergie solaire.
Le troisième projet a obtenu le montant de financement le plus élevé, soit 106 millions $. Il a été conclu avec le producteur d’engrais marocain Office Chérifien des Phosphates (OCP). Cette ligne de crédit vise à financer le programme de centrales solaires de l’OCP. Le dernier accord est un prêt de 45 millions $, octroyé au cimentier marocain Ciments de l’Afrique (Cimaf). Il vise à soutenir la production de ciment bas carbone de ce cimentier en Afrique.
« Ces investissements soulignent l’engagement de la SFI à mobiliser des capitaux privés et à encourager le développement durable au Maroc », a indiqué Makhtar Diop, directeur général de la SFI. L’institution présente depuis 60 ans au Maroc affirme avoir mobilisé et investi plus de 3,5 milliards $ dans des projets au Maroc, ceci dans le but de soutenir des petites entreprises de divers secteurs.
Réagissez à cet article