Capture d’écran 2023 11 10 à 11.42.10
#Actualite #Economie #Electricite #Europe #Institutions #EGYPTE
Agence Ecofin
samedi 11 novembre 2023 Dernière mise à jour le Samedi 11 Novembre 2023 à 07:00

GREGY a déjà été inclus dans l’initiative de développement de l’Union européenne Global Gateway qui vise à rassembler les priorités de la politique extérieure de l’UE et à mobiliser des investissements pour la période 2021-2027 afin de développer une infrastructure mondiale.

La Direction Générale de l’Énergie de la Commission européenne a annoncé que le projet d’interconnexion électrique entre l’Égypte et l’Europe (GREGY) est inclus dans la liste des Projets d’Intérêt Mutuel de l’Union européenne, selon un communiqué du groupe Copelouzos, principal promoteur du projet, publié le 25 octobre. Cette liste sera envoyée au Parlement européen et au Conseil européen pour ratification officielle.

Les projets d’intérêt mutuel sont un nouveau concept introduit par le règlement révisé sur les réseaux transeuropéens d’énergie pour permettre aux projets d’infrastructure reliant des pays non membres de l’UE à l’UE de bénéficier de procédures d’autorisation simplifiées et d’un meilleur accès au financement.

Le projet GREGY devrait en effet permettre de transporter de l’électricité propre produite en Égypte grâce à des parcs solaires ou éoliens d’une capacité de 9,5 GW vers le continent européen, à travers un câble électrique qui passera par la Grèce. Il nécessitera des investissements d’environ 3,8 milliards de dollars.

Le groupe Copelouzos est depuis quelques mois en négociations avec le gouvernement égyptien pour la concrétisation du projet. En septembre 2022, le président du groupe avait été reçu par le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *