Le Maroc poursuit son avancée vers la mise en place d’une industrie automobile 100% locale, avec la production à grande échelle de l’un des premiers modèles 100% marocains.
Les premières voitures Made in Maroc par le fabricant local « Neo Motor » seront commercialisées à partir de ce mois de novembre, a révélé Nassim Belkhayat, le fondateur de la société, dans un entretien accordé à la SNRT. Environ 200 commandes sont déjà enregistrées, et les premières livraisons satisferont celles reçues en mars et avril.
Le véhicule dévoilé en mars dernier en présence du roi Mohamed VI est un modèle à toit repliable conçu doté de moteurs à 3 ou 4 cylindres, avec un réservoir de 350 litres. Il est vendu selon le constructeur à 175 000 dirhams (17 200 USD) pour les 3 cylindres, et 185 000 dirhams pour les 4 cylindres (18 200 USD).
L’usine construite dans la région de Kénitra pour environ 156 millions de dirhams, a une capacité prévisionnelle de 27 000 unités par an. Elle devrait stimuler les projets de production locale de véhicules et pièces détachées, dans un contexte où le Maroc cherche à aller plus loin que l’étape du simple assemblage.
Avec l’Afrique du Sud, le pays forme un cercle restreint des figures de proue de l’industrie automobile sur le continent, mais le secteur reste fortement dominé par les grandes multinationales étrangères.
Réagissez à cet article