Capture d’écran 2023 11 13 à 16.16.50
#Economie #Emploi #EmploiFormation #MAROC
Agence Ecofin
mardi 14 novembre 2023 Dernière mise à jour le Mardi 14 Novembre 2023 à 07:00

Dans le cadre PACTE ESRI-2030 dont l’un des objectifs est d’assurer l’adéquation entre les formations et le marché de l’emploi, les apprenants en ingénierie bénéficieront d’un programme de renforcement de capacité. Cela afin d'accroître leur employabilité.

La filiale marocaine de l’entreprise d’ingénierie et conseil en technologies, Alten, a signé le 26 octobre une convention de partenariat avec le gouvernement du Maroc, représenté par le ministère de l’Industrie et du Commerce et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en vue de renforcer la formation et l’employabilité des ingénieurs dans le royaume.

« Cette convention de partenariat vise à renforcer les compétences dans le domaine de l’ingénierie et à améliorer l’employabilité des jeunes en adaptant l’offre de formation en ingénierie aux besoins du système Engineering Services Outsourcing ESO », a indiqué le ministère de l’Industrie.

Ensemble, les trois parties signataires développeront des programmes de formation par alternance pour certaines filières cibles, et identifieront de nouveaux métiers à mettre en vitrine au sein de la filière de l’ingénierie. La société Alten mettra également à disposition ses structures pour les alternants pendant la durée de leur formation. En outre, les diplômés issus de cette convention bénéficieront d’un soutien en vue de faciliter leur insertion professionnelle.

Cette initiative s’inscrit dans la vision du PACTE ESRI-2030 visant l’excellence académique et l’alignement avec les besoins du secteur socio-économique. Ainsi, l’accord contribuera à qualifier la prochaine génération d’ingénieurs marocains, considérant cette catégorie de compétences comme un élément important pour stimuler l’innovation et développer l’industrie nationale.

La convention devrait aussi avoir le mérite d’aider le Royaume à combler son déficit d’ingénieurs en commençant par les domaines clés tels que l’automobile et l’aéronautique. Dans ce domaine, le ministère a indiqué que le pays doit former au moins 100 000 ingénieurs, cadres moyens et techniciens supérieurs d’ici 2025.

Par ailleurs, en marge de la cérémonie de signature de la convention tripartite, Alten Maroc a annoncé le lancement de la 2e édition de son programme Alten Bridge. Cet événement prévoit 30 séminaires au profit de 13 écoles et universités dans 7 villes, dont Rabat, Casablanca, Tanger, Fès et Meknès.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *