Le secteur agricole joue un rôle important dans l’économie, la création d’emplois et la sécurité alimentaire. Au Maroc où l’appareil productif est confronté à de nombreux défis principalement liés au changement climatique, les autorités comptent renforcer leur appui au secteur.
Au Maroc, le budget du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, au titre du projet de loi de finances (PLF) de 2024 devrait s’établir à 22,62 milliards de dirhams (2,2 milliards $). C’est ce qu’a annoncé Mohamed Sadiki, responsable dudit ministère le 1er novembre.
Cette enveloppe affiche une hausse de 3 % par rapport à celle allouée par l’exécutif au cours de l’exercice précédent. Selon le responsable, le département de l’Agriculture mobilisera 13,67 milliards de dirhams (1,3 milliard $), ce qui représente 60 % du budget.
Dans les détails, les investissements porteront principalement sur l’irrigation et l’aménagement de l’espace agricole, le développement des filières de production agricole, la sécurité sanitaire, l’éducation, la formation et la recherche.
4,5 milliards de dirhams (438 millions $) seront alloués aux départements du Développement rural (57 %), des Eaux et forêts (35 %) et à celui de la Pêche maritime (8 %). Le reste du budget sera affecté aux coûts de gestion des différents départements qui sont administrés par le Ministère.
Au Maroc, le secteur agricole contribue à hauteur de 10,7 % au PIB et emploie environ 35 % de la population active, d’après les données de la banque mondiale datant de 2022.
Réagissez à cet article