Le Maroc serait propice aux investissements dans les secteurs de la santé, de l’économie numérique, l’agroalimentaire, l’aéronautique et l’éducation
#France #RoyaumeUni #TotalEnergies #TransitionEnergetique #MAROC
Agence Ecofin
mercredi 20 décembre 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 20 Décembre 2023 à 07:00

En avril 2023, le projet Xlinks a obtenu un financement de plus de 31 millions $ de la part d’Abu Dhabi National Energy Company (TAQA), et de plus de 5 millions $ de la part d’Octopus Energy Group, une entreprise spécialisée dans les technologies liées à l’énergie.

Le groupe énergétique français TotalEnergies a rejoint le projet de câble sous-marin Xlinks qui permettra d’exporter 3,6 GW d’énergie renouvelable produites au Maroc vers le Royaume-Uni en acquérant une participation minoritaire dans le véhicule qui est à l’origine du projet.

TotalEnergies a en effet annoncé le 29 novembre avoir dépensé environ 25,4 millions $ pour cet achat, sans donner plus de détails sur sa participation dans Xlinks First Limited. Avec cette transaction, le groupe parisien devient membre du consortium du projet qui comprend Abu Dhabi National Energy Company PJSC (TAQA) et l’entreprise énergétique britannique Octopus Energy Group.

« Nous sommes ravis de rejoindre le projet Xlinks et ses autres investisseurs pour soutenir le développement d’une entreprise aussi pionnière et ambitieuse. Ce projet innovant bénéficiera de notre expérience en matière de développement de projets énergétiques intégrés, vastes et complexes », a déclaré Vincent Stoquart, vice-président chargé des énergies renouvelables chez TotalEnergies.

Le projet Xlinks Morocco-UK Power prévoit la pose de 3 800 km de câbles pour créer la plus longue route de câbles sous-marins à courant continu haute tension (CCHT) au monde. Cette liaison permettra d’exporter vers le Devon, dans le sud-ouest de l’Angleterre, l’électricité produite par des parcs éoliens et solaires d’une capacité de 10,5 GWp situés dans la région marocaine de Guelmim Oued Noun. Les câbles longeront les côtes de l’Espagne, du Portugal et de la France.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *