Au moment où le monde a les yeux rivés sur le conflit à Gaza et le déroulement de la COP à Dubaï, le Maroc et les Émirats Arabes Unis scellent le renouveau de leur partenariat stratégique avec une visite d'État du Roi Mohammed VI à Abu Dhabi, qui a démarré le 4 décembre.
Cette rencontre, sous les auspices de l’hospitalité du Président Sheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane (dit « MBZ »), marque un tournant significatif dans les relations bilatérales entre les deux nations. Revue de détail.
L’accueil somptueux consacré à Mohammed VI- qui a fait l’objet de milliers de commentaires sur les réseaux sociaux marocains avec notamment l’escadron de chasseurs émiratis survolant l’arrivée du souverain marocain aux couleurs du Royaume- est l’illustration d’une coopération renouvelée et renforcée entre les deux pays. Car au-delà des fastes et des cérémonies, cette visite traduit une volonté commune d’approfondir et d’élargir les horizons de leur collaboration stratégique, à un moment où la région et le monde arabe connaissent une période de fortes tensions. MBZ, qui connaît l’importance des symboles, a donc voulu donner à la visite de Mohammed VI – avec lequel il entretient une relation personnelle très étroite- tout l’apparat possible ainsi qu’une substance inédite à travers l’accord scellé entre les deux pays.
Un partenariat stratégique aux multiples facettes
Ainsi, le partenariat renouvelé entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis, loin de se limiter aux seules relations diplomatiques, embrasse en effet une multitude de domaines vitaux pour le développement des deux pays. Il s’agit ainsi, selon le communiqué officiel relayé par l’agence marocaine MAP « d’une alliance qui transcende les liens traditionnels, visant à tisser des synergies économiques, industrielles et sociales durables. »
L’accent est ainsi mis sur l’innovation et le pragmatisme dans la mise en œuvre de projets structurants. Ces projets, dans leur diversité, sont le reflet d’une vision commune orientée vers l’avenir. Ils englobent le développement d’infrastructures critiques telles que les chemins de fer, les aéroports et les ports, éléments clés pour booster la connectivité et le commerce. L’énergie et le développement durable figurent également parmi les priorités.
Les deux nations envisagent des initiatives audacieuses dans le domaine des énergies renouvelables, témoignant de leur « engagement envers une transition énergétique responsable ». Le projet de l’hydrogène vert, qui a fait l’objet d’une feuille de route intégrée par Rabat est un exemple de cette orientation stratégique.
La sécurité alimentaire, un enjeu crucial dans un contexte global de changements climatiques et de pressions démographiques, est également au cœur de leur coopération. Les deux pays explorent ainsi des opportunités de partenariat dans le secteur agricole, soulignant leur engagement à assurer une autosuffisance alimentaire durable.
Le tourisme et l’immobilier ne sont pas en reste. Les projets envisagés dans ces domaines, notamment sur la côte méditerranéenne et dans des régions stratégiques de la façade atlantique du Maroc témoignent de l’ambition de créer des hubs touristiques et immobiliers d’envergure internationale.
A cet égard, un mémorandum d’entente a été signé par le Roi Mohammed VI et le Sheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, donnant l’imprimatur à cette nouvelle impulsion.
Vers un axe Rabat Abu-Dhabi Atlantique ?
Au-delà de ces projets ambitieux, ce qui ressort de cette visite d’État, c’est la vision commune des deux dirigeants. Ils posent les fondations d’une coopération qui va bien au-delà des accords commerciaux ou des investissements. L’accord signé entre les deux chefs d’États fera ensuite l’objet de mémorandums d’entente spécifiques, définissant les modalités de réalisation et de financement.
Les modes de financement combineront capitaux, prêts concessionnels, prêts commerciaux, mécanismes de financement innovants et dons. Un mécanisme spécifique sera mis en place pour la mise en œuvre et le suivi des projets. Ce mécanisme comprendra des représentants des deux parties et se réunira régulièrement.
En définitive, cette visite considérée comme historique du Roi Mohammed VI à Abu Dhabi est un jalon substantiel dans l’histoire des relations entre les deux pays. Elle ouvre la voie à une ère de coopération renforcée, témoignant « d’une vision partagée et d’un engagement mutuel pour un avenir commun prospère ».
Dans un monde en constante évolution, où les défis régionaux et mondiaux exigent des réponses concertées et innovantes, le Maroc et les Émirats Arabes Unis démontrent qu’ensemble, ils sont prêts à relever ces défis et « à tracer un chemin vers un avenir prometteur ».
Réagissez à cet article