Entre signature de partenariat internationaux, introduction de l’anglais dans le système éducatif et labellisation des universités… le pays multiplie les initiatives pour atteindre son objectif.
15 établissements de formation supérieure et résidences universitaires ont reçu le label « Study in Algeria » qui habilite à encadrer les étudiants internationaux. Il s’agit entre autres de l’Université Echahid Hamma Lakhdar d’el Oued, de l’Université de Boumerdes Mohamed Bougherra, de l’Université de Mostaganem Abdelhamid Ben Badis, de l’Université de Khemis Miliana Djilali Bounaama, de l’Université de Laghouat Ammar Thiliji, et de l’Université de Béjaia Abderrahmane Mira.
Dans la liste figure également l’Université de Bouira Akli Mohand Oulhaj, l’Université de Tizi Ouzou Mouloud Mammeri, le Centre universitaire Tipaza Abdullah Morsli, l’Université de Blida 1 Saad Dahlab,, l’Université d’Alger 3 Brahim Sultan Chibout, l’Université d’Alger 1 Ben Youssef Ben Khadda, l’Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene, ainsi que l’Université Medea Yahya Fares.
Ces institutions ont été sélectionnées sur la base d’une quarantaine d’indicateurs. Elles ont ainsi reçu une étoile symbolique dont la validité est d’une année dans le but d’entretenir la compétitivité dans le secteur.
L’idée du lancement d’un label « Study in Algeria » a été pensée pour soutenir l’internationalisation des universités algériennes. Lancé officiellement fin 2022, le label ambitionne de mettre à niveau les institutions universitaires algériennes afin de faire du pays d’Afrique du Nord, l’une des principales destinations d’études en Afrique.
Cette volonté d’internationalisation s’est également traduite par la multiplication des accords de partenariats avec les universités et écoles étrangères. L’autre mesure phare de ce projet d’internationalisation a été l’introduction de l’anglais, comme principale langue d’enseignement dans le système éducatif à tous les niveaux.
Réagissez à cet article