Les autorités de la Libye ont annoncé ces derniers mois un plan ambitieux visant à porter la production pétrolière du pays à environ 2 millions b/j, dans les deux à cinq prochaines années.
En marge de la COP 28 qui se tient depuis le 30 novembre aux Émirats arabes unis (EAU), Farhat Bengdara, le patron de la NOC, l’entreprise publique du pétrole de la Libye a annoncé l’ambition de la société de rehausser la production d’or noir du pays de 100 000 b/j en 2024. Cette dernière a été en moyenne d’environ 1,2 million de barils/j ces derniers mois.
Ce plan s’insère dans une ambition plus large de la Libye visant à atteindre un plateau de production de deux millions de b/j, dans les deux à cinq années à venir. À cet effet, l’État prévoit deux cycles d’appels d’offres l’année prochaine. « Nous voyons beaucoup d’intérêt. Je ne peux pas citer de noms, mais des entreprises américaines, européennes et d’Extrême-Orient [sont intéressées, Ndlr] », a déclaré le responsable de la NOC.
Ces derniers mois, les autorités libyennes ont à plusieurs reprises, appelé les compagnies pétrolières internationales à reprendre leurs opérations en Libye.
Réagissez à cet article