Comme dans le secteur automobile, le Maroc a réussi à mettre en place un écosystème favorable pour l’industrie aéronautique, avec notamment de nombreuses mesures incitatives qui attirent de plus en plus d’avionneurs de grande renommée.
Au Maroc, Pratt & Whitney, le constructeur américain de moteurs d’avion a confirmé la semaine dernière son plan d’implantation d’une usine par la signature du contrat d’acquisition d’une réserve foncière dans la zone franche MidParc de Nouaceur. Ceci marque une nouvelle étape dans la mise en place de ce complexe aéronautique annoncé déjà en fin juin dernier.
L’usine devrait être construite sur 12 075 mètres carrés pour près de 715 millions de dirhams d’investissement et produira des pièces statiques et structurales pour différents modèles de moteurs d’avions. Elle devrait permettre la création de 200 à 250 emplois à la phase de la pleine capacité de l’usine à l’horizon 2030.
Pour le constructeur américain, la mise en place de cette nouvelle unité répond à la volonté de l’entreprise de se rapprocher de marchés potentiels pour la demande comme l’Afrique, ainsi que de sources de main-d’œuvre satisfaisantes et moins onéreuses.
Actuellement le secteur aéronautique marocain compte 142 entreprises actives employant près de 21 000 personnes et réalisant plus de 2 milliards USD de chiffre d’affaires. Selon le ministère de l’Industrie et du Commerce, cette nouvelle unité permettra la mise en place « d’un environnement propice à la croissance de fournisseurs locaux, tout en ouvrant les horizons au développement d’activités innovantes, à impact certain sur le plan socioéconomique ».
Réagissez à cet article