Avec l’accompagnement de l’État, très impliqué dans la restructuration de la compagnie, Air Algérie a retrouvé des couleurs et l’impact est, depuis peu, positif sur son trafic.
Les statistiques de Air Algérie pour 2023 montrent une progression du trafic de 67% sur les lignes internationales et 13% sur les lignes domestiques, avec un volume global d’activité chiffré à 7,27 millions de passagers, selon les chiffres récemment dévoilés par le DG de la compagnie, Yacine Benslimane.
Le coefficient de remplissage des vols au cours de l’année écoulée a avoisiné les 76%, avec un taux de ponctualité des vols de plus de 60%. Sur les vols intra-africains, les flux de passagers ont connu une hausse de 22%, une croissance portée par l’augmentation de la fréquence de vols vers des destinations comme Nouakchott (Mauritanie), Le Caire (Égypte), Dakar (Sénégal) et Bamako (Mali).
La performance globale a été stimulée entre autres par le trafic de la saison estivale, une période marquée notamment par l’ajout de vols supplémentaires sur les destinations comme la France (103 vols), Istanbul (9 vols), Moscou (3 vols) Saint-Pétersbourg (3 vols) ainsi que la réouverture des lignes Alger-Alicante (Espagne) (1 vol) et Oran-Alicante (2 vols).
En 2023, Air Algérie a également agrandi son réseau africain, ouvrant 4 nouvelles lignes vers Johannesburg (Afrique du Sud), Abidjan (Côte d’Ivoire), Douala (Cameroun) et Addis-Abeba (Éthiopie).
Pour 2024, les perspectives du transporteur algérien, portent, selon son directeur général, sur l’ouverture de 7 nouvelles lignes dont certaines en l’Afrique, notamment Libreville (Gabon), Abuja (Nigeria), et N’Djamena (Tchad). Ses projets concernent de même, le renforcement de la digitalisation des services, la création d’un hub cargo, etc.
Conformément à cette de route qui fait partie de son plan d’expansion, le transporteur a commandé 15 nouveaux aéronefs chez les constructeurs Boeing et Airbus et demandé la location de plusieurs autres appareils.
Réagissez à cet article