Egypte : Pourquoi des risques pèsent sur la valeur de la livre égyptienne ? Analyse
#Dette #Financement #FMI #EGYPTE #Egypte #LeCaire
Agence Ecofin
lundi 5 février 2024 Dernière mise à jour le Lundi 5 Février 2024 à 07:00

L’institution financière multilatérale devrait augmenter son soutien au pays le plus peuplé du monde arabe, dont l’économie subit les contrecoups du conflit opposant Israël au mouvement palestinien Hamas.

L’agence de notation financière a estimé, dans un communiqué publié le 18 janvier 2024, qu’il est « très probable » que le Fonds monétaire international (FMI) porte le montant de son programme d’aide en faveur de l’Egypte de 3 à 10 milliards de dollars.

« Il est très probable que le programme du FMI soit porté à 10 milliards de dollars ; ce qui permettrait de contribuer à combler le déficit de financement extérieur de l’Egypte pour l’exercice en cours et l’exercice à venir », a-t-elle souligné.

Moody’s a cependant abaissé la perspective de la note souveraine de l’Egypte (Caa1) de « stable » à « négative », pour refléter les risques croissants d’affaiblissement du profil de crédit du pays dans un contexte macroéconomique difficile.

« L’accès continu au soutien financier officiel du FMI devrait accroître la capacité d’endettement de l’Egypte, mais les réformes et le soutien extérieur d’autres bailleurs de fonds pourraient s’avérer insuffisants pour empêcher une restructuration de la dette », a expliqué l’agence, soulignant les paramètres très faibles de la dette égyptienne et l’exposition élevée du pays le plus peuplé du monde arabe aux risques de change et de taux d’intérêt.  

Le FMI avait annoncé, le 7 décembre 2023, avoir entamé des négociations avec les autorités égyptiennes sur l’augmentation de son programme d’aide en faveur de ce pays durement touché par des difficultés économiques liées à la guerre opposant le Hamas à Israël.

Une mission du FMI se trouve actuellement au Caire pour discuter de l’avancement du programme de réformes soutenu par l’institution.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *