#Agriculture #Economie #Ramadan #ALGERIE #Espagne
Thomas Dupleix
vendredi 16 février 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 16 Février 2024 à 17:27

L’Algérie produit la quasi-totalité de ses besoins en viande de volaille. Cependant alors que l’industrie avicole traverse une mauvaise passe depuis le début de l’année 2023, le gouvernement multiplie les interventions pour réguler un marché local sous tension.

En Algérie, le gouvernement a approuvé le 25 janvier, l’achat de volailles en provenance d’Espagne. Jusqu’à nouvel ordre, des importateurs spécialisés sont autorisés à convoyer 400 000 poules pondeuses par mois depuis le pays européen pour approvisionner le marché local. 

Cette nouvelle mesure vise notamment à contrôler la hausse des prix de la viande de poulet sur le marché local alors que la période de ramadan, durant laquelle la consommation de la viande blanche est importante, s’annonce en mars prochain. Selon les médias locaux, le kilogramme de viande de poulet se négocie actuellement à plus de 600 dinars (4,43 $), contre un tarif qui était en dessous de 500 dinars (3,7 $) en octobre 2023.

D’après le président Abdelmajid Tebboune, l’opération d’importation de volaille continuera jusqu’à ce que la stabilité du marché soit assurée. De plus, il est prévu également que deux opérateurs locaux fournissent 300 000 poules pondeuses par mois en vue de soutenir l’industrie avicole.

Selon les autorités algériennes, l’Espagne a été choisie comme principal fournisseur, car elle produit la souche « COBB 500 », une souche qui répond aux normes et aux exigences des élevages de volailles en Algérie.

Cette décision intervient quelques jours après l’annonce le 17 janvier dernier, de la reprise entre Alger et Madrid des échanges commerciaux qui étaient à l’arrêt depuis juin 2022 à la suite d’une brouille diplomatique survenue entre les deux pays. 

Les données compilées sur la plateforme Trademap indiquent qu’au terme de l’année 2022, l’Espagne était le principal fournisseur de volailles vivantes pour le pays d’Afrique du Nord comptant pour environ 53 % des expéditions en valeur qui ont totalisé 19,3 millions $. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *