Lors de la célébration, en décembre 2023, des 60 ans d’existence du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, le patron de la société a annoncé un plan d’investissement de 50 milliards de dollars dans l’industrie pétrogazière entre 2024 et 2028.
En Algérie, Youcef Khanfar, le directeur central des nouvelles ressources de Sonatrach, la société publique chargée des hydrocarbures en Algérie, a indiqué, le 12 février, l’ambition de la société d’État d’augmenter la production gazière algérienne de plus de 10 milliards m3 d’ici sur les quatre prochaines années.
Le cadre explique qu’avec une production brute de gaz naturel affichant actuellement environ 130 milliards m3, l’Algérie pourrait atteindre les 150 milliards de mètres cubes d’ici 2025 en tablant notamment sur les opérations d’exploration et les gisements en développement.
Youcef Khanfar a mis en lumière les avancées de Sonatrach sur ce segment de l’industrie pétrogazière locale qui ont déjà permis une hausse de la production de gaz de plus de 4 milliards m3 en 2022. Ceci, avec le forage de 163 puits sur les cinq dernières années ayant conduit à la découverte de 80 nouveaux gisements potentiellement viables.
Sonatrach affiche depuis plusieurs mois son intention de contribuer au renforcement de la position de l’Algérie dans l’écosystème énergétique international, en tant que fournisseur de premier plan de gaz naturel dans la région méditerranéenne et sur le continent africain. L’entreprise s’est aussi accordée avec Equinor en vue d’une collaboration ciblant la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre associées à leurs activités pétrogazières conjointes.
Réagissez à cet article